avril 21, 2022

Vitalik Buterin explique Ethereum

Grâce à la puissance de la communication moderne, nous avons la possibilité de créer des technologies décentralisées, supprimant les intermédiaires et permettant aux utilisateurs d’interagir directement entre eux par le biais d’un réseau mondial. Les applications décentralisées ont pris de plus en plus d’importance au cours des dix dernières années et présentent l’avantage de réduire massivement les coûts et les barrières à l’entrée, de supprimer les points de défaillance uniques, d’empêcher la censure et de garantir la transparence et la confiance entre toutes les parties impliquées dans une interaction.

Bittorrent est un réseau de partage de fichiers développé au début des années 2000. Il s’agit de la première application décentralisée qui a été créée. Bittorrent permet à n’importe qui de partager n’importe quel type de fichier avec n’importe qui d’autre dans le monde, permettant aux gens de distribuer du contenu rapidement et facilement même s’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour payer leur propre site web ou serveur.

Cinq ans plus tard, Satoshi Nakamoto a eu l’idée d’une blockchain comme une sorte de base de données de distribution et l’a utilisée pour construire le bitcoin, la première monnaie décentralisée au monde. Les monnaies décentralisées comme le bitcoin permettent aux gens d’envoyer de l’argent instantanément partout dans le monde, sans tenir compte des frontières nationales et avec des frais négligeables. Bitcoin est de plus en plus utilisé pour les envois de fonds internationaux, les micropaiements et le commerce en ligne.
Des applications décentralisées pour la finance, le cloud computing, la messagerie et la gouvernance distribuée sont à venir.

Ethereum est une plateforme spécialement conçue pour permettre aux gens de construire ce genre d’applications décentralisées ou dapps pour être sûr. Les clients Ethereum, que nous appelons Etherbrowser, comprendront un réseau de pair à pair pour l’envoi de messages et une blockchain généralisée avec des capacités en langage de programmation, permettant aux gens d’utiliser la blockchain pour tout type d’application décentralisée qu’ils souhaitent créer.

Ethereum peut être utilisé pour:

Créer des applications financières qui sont totalement fiables et transparentes car elles fonctionnent sur la blockchain.

Des systèmes en ligne cryptographiquement sécurisés pour gérer vos biens et vos contrats.

Des réseaux sociaux et des systèmes de messagerie qui permettent aux utilisateurs de garder le contrôle de leurs propres données,

Des systèmes de traitement des ressources informatiques sous-utilisées comme le temps CPU et l’espace disque dur,

Et enfin des outils de vote en ligne et de gouvernance distribuée.

Et les applications les plus passionnantes d’Ethereum sont probablement celles auxquelles nous n’avons même pas pensé.

Ainsi, sur les nouvelles plateformes d’innovation comme les protocoles qui sous-tendent l’internet lui-même, il n’est pas toujours facile de prévoir ce à quoi elles vont servir.

Gmail, Facebook, Twitter, Instagram, et l’internet moderne dans son ensemble, sont tous les résultats des premiers développements du World Wide Web et de javascript, le langage de programmation World Wide Web des années 1990.

De même, en fournissant une blockchain universelle programmable et en l’intégrant dans un navigateur que tout le monde peut utiliser, le projet Ethereum espère faire de même pour la finance, le commerce de pair à pair, la gouvernance distribuée et la collaboration humaine dans son ensemble.

La question qui se pose maintenant est la suivante : que construirez-vous sur Ethereum ?

Ecosystème Ethereum Source: @TheMoonCarl

Vitalik Buterin, traduit de l’anglais par DicoCrypto
Source: Ethereum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *