Vitalik Buterin

vitalik buterin
Vitalik Buterin

Vitaly Dmitriyevich, plus connu sous le nom de Vitalik Buterin, est une figure emblématique du monde des crypto-monnaies.
Entrepreneur, programmeur, informaticien & ingénieur, il est co-fondateur d’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie après le Bitcoin.
Né le 31 janvier 1994 à Kolomna, en Russie, il émigre avec ses parents au Canada à l’âge de 6 ans où il suit un parcours scolaire classique, tout en développant sa passion grandissante pour l’informatique et les mathématiques.

Entre 2007 et 2010, il joue à World Of Warcraft mais un jour Blizzard supprime la composante « dégâts » du sort « Siphon de vie » de son sorcier adoré. Si, au premier abord, jouer à un jeu peut sembler être un détail du parcours hors du commun de Vitalik Buterin, c’est pourtant un élément décisif dans la création d’Ethereum.

« J’ai pleuré jusqu’à m’endormir », écrit-il, « et ce jour-là, j’ai réalisé quelles horreurs les services centralisés peuvent apporter. J’ai rapidement décidé d’arrêter. »

V.B.

La recherche d’un nouvel objectif le mène dès 2011 sur le chemin de Satoshi Nakamoto et du Bitcoin. Au début, Vitalik Buterin était sceptique: il ne comprenait pas comment Bitcoin pouvait avoir de la valeur sans support physique. Mais petit à petit, il comprend la vision révolutionnaire de Satoshi Nakamoto et tout prend sens. Grâce à cela, il décide de créer un nouveau protocole avec non pas pour objectif initial de créer une crypto-monnaie, mais l’envie d’apporter une solution durable aux limites inhérentes d’un système centralisé.

En 2012, il entre à l’Université de Waterloo et co-fonde cette même année Bitcoin magazine. En 2013, il réalise que ce dernier et la création d’un nouveau protocole lui prend trop de temps, il décide donc d’arrêter l’Université pour se consacrer entièrement au développement de ses projets crypto.
Début 2014 a lieu la première vente d’Ethers afin de financer le développement du projet.

« J’ai fait le tour du monde, j’ai exploré de nombreux projets de crypto, et j’ai finalement réalisé qu’ils étaient tous trop préoccupés par des applications spécifiques et qu’ils n’étaient pas suffisamment généraux – d’où la naissance d’Ethereum, qui occupe ma vie depuis lors. »

V.B.

Face au succès de cette vente, la création d’une crypto-monnaie voit le jour, en collaboration avec 7 autres co-fondateurs: ce sera Ethereum. Alors âgé d’à peine 20 ans, le livre blanc d’Ethereum est publié. En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, Ethereum prend la place de deuxième crypto-monnaie la plus importante en terme de dominance. Les co-fondateurs quittent peu à peu l’aventure, notamment pour créer leur propre projet comme Charles Hoskinson avec Cardano ou encore Gavin Wood avec Polkadot.

En 2022, à seulement 28 ans, il fait la couverture du Time.

Actuellement, Vitalik Buterin travaille sur la version 2.0 de l’ETH, dont la fusion est prévue pour début 2022. Ethereum passera alors d’un système de preuve de travail à un système de preuve d’enjeu, ce qui réduira de 99 % les émissions de carbone liées à l’extraction de l’éther selon le créateur.

Vitalik Buterin est victime de nombreuses usurpations d’identité sur Twitter.
Pour le suivre, un seul compte: vitalik.eth @vitalikbuterin


Il tient également un blog où il poste ses travaux: vitalik.ca

Catégories : Personnalité crypto