Smart contract

Qu’est-ce qu’un smart contract?

Le « smart contract » est un terme anglais qui signifie littéralement « contrat intelligent ». Le concept de smart contract a été théorisé dans le courant des années 1990 par deux cryptographes de renommée mondiale, Wei Dai et Nick Szabo. Les contrats intelligents sont des contrats totalement dématérialisés : ils sont l’équivalent informatique des contrats traditionnels. Si la pratique des contrats traditionnels n’est pour l’instant pas en passe de disparaître, les contrats intelligents ont de sérieux atouts, notamment leur rapidité et leur coût réduit. Ils séduisent de plus en plus différents secteurs tel que l’assurance, la santé ou encore l’immobilier. Voici les caractéristiques principales de ce nouveau type de contrat:

Contrat intelligent: comment ça marche?

Les contrats intelligents fonctionnent à l’aide d’instructions prédéfinies écrites sous forme de code sur la blockchain, suivant de simples directives tel que : si/quand…alors…, évoquant les différentes possibilités afférant à la bonne conduite du contrat. Le réseau informatique effectuera ces opérations lorsque des conditions prédéterminées seront remplies et vérifiées. Ces actions peuvent inclure l’émission de fonds aux parties intéressées, l’enregistrement de véhicules, l’envoi d’avis ou l’imposition d’amendes. Lorsque la transaction est terminée, la blockchain est mise à jour. Cela signifie que les transactions ne peuvent pas être modifiées et que seules les parties autorisées peuvent voir les résultats. Dans un contrat intelligent, il peut y avoir autant de dispositions que possible pour convaincre les participants que la tâche sera accomplie avec succès. Afin d’établir les conditions, les participants doivent déterminer comment les transactions et leurs données sont représentées sur la blockchain.

Ils devront ainsi convenir des règles « si/quand… alors… » régissant ces transactions, explorer toutes les exceptions possibles et définir le cadre de résolution des litiges. Les contrats intelligents peuvent ensuite être programmés par les développeurs, bien que de plus en plus d’organisations utilisent la blockchain pour les entreprises en fournissant des modèles, des interfaces Web et d’autres outils en ligne tel qu’une base open source pour simplifier la structure des contrats intelligents.

Catégories : Définition crypto