Proof of Stake

Qu’est-ce que le Proof of Stake?

Le Proof of Stake (PoS), ou preuve d’enjeu, est un type de mécanisme de consensus utilisé par certains réseaux blockchain pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Contrairement aux systèmes de preuve de travail (PoW), dans lesquels les mineurs sont en concurrence pour résoudre une énigme mathématique et gagner le droit d’ajouter un bloc à la blockchain, dans les systèmes PoS, les validateurs sont choisis pour créer de nouveaux blocs en fonction de la quantité de crypto-monnaies qu’ils détiennent et qu’ils sont prêts à « mettre en jeu » comme garantie. Cela signifie que plus un validateur détient de crypto-monnaies, plus il a de chances d’être sélectionné pour créer un bloc et gagner la récompense. Le PoS est conçu pour être plus économe en énergie que le PoW et vise également à réduire le risque de centralisation.

Quelles crypto-monnaies utilisent le PoS?

Voici quelques exemples de crypto-monnaies populaires qui utilisent un mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS) :

Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe de nombreuses autres crypto-monnaies qui utilisent également le mécanisme PoS.

D’où vient le Proof of Stake?

Le concept de Proof of Stake (PoS) a été proposé pour la première fois par une personne ou un groupe de personnes connu sous le nom de « S. King » dans un livre blanc publié en 2012. Le document, intitulé « Proof of Stake : How to Secure a Cryptocurrency », exposait les principes de base de PoS et discutait de la manière dont il pouvait être utilisé comme alternative aux mécanismes de consensus Proof of Work (PoW). L’identité de « S. King » n’est pas connue du public et il n’est pas clair s’il s’agit d’un individu ou d’un groupe de personnes.

Cependant, la première mise en œuvre de PoS est Peercoin, qui a été lancé en 2012 par Scott Nadal et Sunny King, ils sont le développeur derrière le pseudonyme « S. King ». Peercoin est considéré comme la première monnaie numérique à utiliser un mécanisme de consensus hybride qui combine à la fois PoW et PoS.

Catégories : Définition crypto