IPO Initial Public Offering

Une IPO désigne l’introduction en bourse d’une entreprise. Ce terme est employé à Wall Street et par les investisseurs depuis des décennies. Avant une IPO, l’entreprise est considérée comme « privée ». Concrètement, son entrée en bourse permet donc à une entreprise de lever des capitaux auprès d’investisseurs publics et fait référence au processus d’émissions de nouvelles actions. La transition d’une société privée à une société publique est un moment stratégique pour les investisseurs privés car il comprend généralement une prime d’émission, tout en permettant aux investisseurs publics de participer à l’offre.

Si les IPO dans le secteur de la Tech se sont multipliés avec le boom du .com, la crise financière de 2008 a donné lieu a une année avec le moins d’introductions en bourse. Après la récession qui a suivi, les introductions en bourse se sont arrêtées, et pendant quelques années les cotations se sont faites rares. Plus récemment, les investisseurs spéculent fortement sur les « licornes », ces sociétés qui ont atteint des valorisations privées de plus d’un milliard de dollars.

La règlementation des IPO, contrairement à celles des ICO, est beaucoup plus stricte: une demande d’autorisation puis le feu vert des autorités compétentes sont nécessaires (en France il s’agit de l’AMF). Les IPO fonctionnent de manière centralisée, à l’inverse des ICO, ayant pour « terrain de jeu » la blockchain.

Catégories : Définition crypto