ICO: Initial Coin Offering

L’Initial Coin Offering, ou offre initiale de jetons, est une méthode assez récente de levée de fonds en cryptomonnaie (bitcoin, ethereum le plus souvent) ou en monnaie fiat. L’entreprise, souvent une start-up, présente son projet et fait alors appel aux investisseurs, qui peuvent acheter les tokens de l’entreprise en « avant-première » et participer ainsi à son évolution.
Si l’objectif principal de l’entreprise est de faire décoller son projet grâce à la création d’un capital conséquent, il n’en reste pas moins vital, pour la pérennité du projet, de créer une communauté solide qui soit convaincue qu’utiliser la nouvelle cryptomonnaie en question soit utile et réponde a un réel besoin. Si il n’y a pas de durée minimale ou maximale de récolte de fonds (cela peut prendre une minute comme 2 mois, selon les objectifs et la popularité du projet), il y a souvent un montant minimum de participation défini.
L’ICO se déroule en plusieurs étapes: tout d’abord, un pourcentage des tokens est réservé aux créateurs et aux contributeurs du projet.
Ensuite, les tokens vont être proposés (exemple) en pré-vente à 0,001$ à de gros investisseurs. Ensuite, on parle de rounds, le plus souvent au nombre de 2: pour le round 1, l’entreprise va par exemple demander un montant minimal d’investissement de 1000$ à raison de 0,03$ par token. Pour le round 2, le montant minimal sera de 200$ mais le prix sera encore un peu moins intéressant, à 0,05$. Les rounds peuvent être terminés de 2 manières: soit par leur date de fin, définie au préalable, soit par l’objectif du capital atteint, lui aussi fixé.
Une fois le projet listé sur une ou plusieurs plateformes, il est désormais accessible à un public plus large mais le prix sera alors plus élevé.
Ainsi, plus l’on rentre tôt sur une ICO, plus l’investissement est potentiellement rentable.

Catégories : Définition crypto