Bitcoin

Bitcoin se découpe en deux mots de l’anglais: bit: unité d’information binaire et coin: pièce de monnaie. Le bitcoin est né de la réflexion de Satoshi Nakamoto. Il n’est ni plus ni moins une nouvelle façon de penser la monnaie. Totalement décentralisé grâce au système ingénieux de la blockchain, nous arrivons ainsi dans une nouvelle ère de l’échange de biens en peer to peer. La monnaie n’appartient plus au système bancaire tel qu’on le connaît mais qu’à une seule personne: celle qui la détient.

Le bitcoin est la première cryptomonnaie à voir le jour en 2008. Sa forme abrégée est BTC ou XBT. La notation XBT, si elle est moins courante, n’en n’est pas moins conforme. Au même titre que l’or qui a pour symbole Au et a pour notation XAU sur les marchés, BT signifie bitcoin et X signifie que la monnaie n’est liée à aucune nation.

Bitcoin avec une majuscule est employé pour parler du concept et du réseau Bitcoin, tandis que le bitcoin avec un b minuscule désigne la monnaie en elle-même.

Son créateur, Satoshi Nakamoto, est anonyme. On ne sait pas si c’est une personne ou un groupe de personnes: plusieurs personnalités prétendent l’être, mais personne n’a encore réussi à le prouver de manière irréfutable.

Fin 2009, la première évaluation du bitcoin est à 0,001$.

Le premier nom de domaine enregistré portant sur le bitcoin est bitcoin.org.

BTC, XBT
Catégories : Crypto-monnaie